Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 12:00

464e Chope et verre à bière  

"PAILLETTE"

"Il fut une époque où chaque région de France produisait sa bière. En Normandie c'était la paillette, la bière du Havre." Et même s'il s'agit d'une Pils, elle a vraiment un bel aspect, une jolie mousse, un nez et une fraicheur vraiment agréables" Brasserie : Balzane 10, Avenue Ox and Bucks 14800 Saint-Arnoult France (Normandie)

 

Contenance 25 cl, hauteur 20 cm.100 9871

 

(Offert par le serveur du restaurant la Paillette au Havre (76) avec mon fils Anthony, le 17 avril 2012 )On dit que l'histoire de la bière est aussi ancienne que celle du pain. Elle est assurément, ici, contemporaine du premier siècle de notre ville puisque dès 1596 - quatre vingt six ans après “l’acte de naissance” du Havre de Grâce, désiré par le bon roi François 1er - naît, dans le quartier Notre-Dame, la Brasserie Denis Glier dont Paillette se proclame avec raison l’héritière légitime. La chronique affirme qu’en septembre 1603, Henri IV y dégusta une bonne pinte !

Dans les années 1950, on buvait la “Paillette” non seulement dans toute la Normandie et dans l’Ouest de la France mais aussi à travers le monde puisqu’elle voyageait sur tous les grands transatlantiques au départ du Havre. Fin 2004, Alléluia ! La prière des Havrais a été exaucée, puisque la bière Paillette notre bien aimée, est revenue et coule à flots dans les verres. Que tous ceux qui ont oeuvré afin que se réalise ce prodige soient à jamais sous la garde bienveillante de Bacchus et de Gambrinus le Débonnaire, Roi de la Bière. img311taverne bas3
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pas mal la déscription !!! une bonne bière un bon repas en bref une bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories