Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 08:28

     612e Chope et verre à bière

"ABBAYE D'AULNE (ADA)" 

Les bières de l'Abbaye d'Aulne, bières historiques 

La production des bières de l'Abbaye d'Aulne a connu nombre de soubresauts liés à des événements historiques ou à des évolutions économiques. Au Moyen-âge, Aulne brassait déjà deux sortes de bières : l'une de bonne densité était réservée aux pères et l'autre appelée 'petite bière' était offerte aux convers et aux pauvres venus chercher leur pitance à la porterie. C'est ainsi que naquirent les bières de l'Abbaye d'Aulne. L'abbaye disposait d'un moulin à drèche qui était destiné à moudre les résidus de bière pour en faire l'alimentation du bétail. En 1752, par une nuit de février, un incendie détruisit la brasserie et ses réserves de grains. Dom Herset nota que les dégâts s'élevaient à 12.000 florins de Hainaut et qu'il ne subsistait plus que les murailles. En 1796, la brasserie fut remise en activité mais le nombre de religieux diminuant, elle perdit sa raison d'être et fut abandonnée. Elle disparut complètement avant 1850.

Au milieu des années 50, les bières de l'Abbaye d'Aulne refont surface et sont successivement brassées :

  • à la brasserie de Dinant,
  • à la brasserie Bavery (Couillet)
  • à la brasserie Desmedt (Opwijk)
  • à la brasserie des Amis Réunis (St-Amand les Eaux)

Depuis juin 2000, les bières ADA sont à nouveau brassée au sein du site prestigieux des ruines cisterciennes de l'Abbaye d'Aulne. En effet, c'est dans les ancienne écuries, datant du XVIII ème siècle, que s'installe en 1998 la brasserie du Val de Sambre plus communément appelée brasserie de l'Abbaye d'Aulne. L'ensemble classé a été en partie restauré et abrite à ce jour la brasserie, la taverne et un ensemble de locaux administratifs. L'activité brassicole renait de ses cendres et propose aux pélerins actuels de déguster à nouveau les fameuses bières de l'Abbaye d'Aulne.

Contenance 25 cl, hauteur 14,5 cm100 1455

Acheté à Tournai (Belgique) le 09 décembre 2012 avec Jean-Marie Scouarnec, lors de notre week-end dans le Ch'Nord.

2012-10-07 10.54.54-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by verres-yoyo-collection - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories