Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 16:21

 

672e Chope et verre à bière

"VIEUX TEMPS"

 

La Vieux-Temps est une bière belge de fermentation haute, ambrée et légère qui titre 4,7° d’alcool.

C’est en 1858 que Pierre-Joseph Grade (1841-1902) fonde sa brasserie à Mont-Saint-Guibert. À cette époque, la fabrication de la bière relève de l’artisanat. Grâce à son esprit d’entreprise, cette brasserie devient rapidement la plus importante de la région.

Son fils, Joseph Grade (1872-1956) reprend les affaires et construit une malterie dotant son entreprise d’un cycle complet de fabrication, depuis l’orge jusqu’à la bière.

Jules Grade (1900-1975), obtient son diplôme d’Ingénieur Brasseur en 1923. À cette époque, la brasserie Grade s’attache à la production de bières spéciales de fermentation haute telles que la Forte Brune, le Stout, le Scotch et d’autres bières de type anglais très en vogue après la Première Guerre Mondiale.

En 1930, c’est le tournant décisif de la Brasserie Grade avec la mise au point d’une bière spéciale filtrée. Pour montrer qu’elle conserve néanmoins le riche goût des bières anciennes, elle est baptisée Vieux-Temps. C’est une bière de fermentation haute, ambrée et légère qui titre 4,7° d’alcool. La production est arrêtée pendant la guerre mais reprend dès 1946, pour atteindre 5 000 hectolitres par an.

Jo Grade (né en 1926), obtient son diplôme d’Ingénieur Chimiste et des Industries Agricoles (section Brasserie) en 1950. Avec son équipe, il se consacre à la problématique de production, voulant disposer d’un outil moderne pour affronter un marché de plus en plus concurrentiel.

Présentée au concours international de la Brasserie en 1950, à Edimbourg, la Vieux-Temps obtient le premier prix des bières spéciales. En 1951, elle obtient à nouveau le premier prix à Luxembourg.

Face à l’accroissement rapide des ventes qui suit les distinctions à ces concours, la production annuelle atteint 16 000 hectolitres soit la capacité maximum de la Brasserie de Mont-Saint-Guibert. Jules Grade propose alors à la brasserie Du Bois de Lebbeke, qui appartient à ses beaux-frères, de brasser à façon, une partie de la production de Vieux-Temps. Cette collaboration durera de 1951 à 1968 et va permettre d’augmenter rapidement la capacité de production et d’étaler sur quelques années les investissements nécessaires à la croissance de la brasserie de Mont-Saint-Guibert. En 1955, les deux brasseries Grade et Du Bois produisent 85 000 hectolitres de Vieux-Temps par an. A Mont-Saint-Guibert, l’expansion continue avec, une nouvelle salle de brassage, une nouvelle bouteillerie (18 000 bt/h), et un nouveau hall de stockage. En 1968, à la suite de ses investissements, la brasserie dispose d’un complexe tout à fait moderne. La décision est alors prise d’arrêter le brassage à façon à Lebbeke. 

En 1969, la Vieux-Temps remporte, à Londres, la Médaille d’Or de la Sélection Mondiale de la Bière.

 

Contenance 25 cl, hauteur 13,5 cm100 3250

Offert le 27 juin 2013 lors de notre séjour dans le Ch'Nord par le Ch'tis Pére Jean-Claude Vereecken (59)

Partager cet article

Repost 0
Published by verres-yoyo-collection - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories