Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 15:50

 279e Verre à bière

"STRAFFE HENDRIK". 

La Bière Straffe hendrik est une bière de type spéciale à fermentation haute 5,4°, conçue par le brasseur De Halve Maan à Bruges (Belgique). Dorée, limpide, mousse blanche abondante et peu serrée mais stable, bien saturée en bulles fines. Arôme de houblon frais assez doux, saveur ferme, relative douceur maltée balancée par le houblonnage aromatique. Bière peu épicée et peu acide à la post-amertume affirmée, au goût corsé de malt .

Contenance 33 cl, hauteur 18 cm.

100 9260(Offert le 23 octobre 2011 par Le Nordiste Jean-Marie Scouarnec)100 9155   

Brasserie De Halve Maan, un lieu à visite

La brasserie De Halve Maan à Bruges est une vieille brasserie familiale qui est toujours en activité. Elle a une longue histoire puisqu’elle date du XVIe siècle !
La brasserie De Halve Maan à Bruges est nommée pour la première fois en 1564 dans le registre communal en tant que brasserie « Die Maene ». Cependant elle prend véritablement son essor lorsque Léon Maes en fait l’acquisition en 1856. Il va moderniser les équipements et fait produire une bière assez trouble et acide en tonneaux. Léon Maes, ancêtre familial, sera surnommé « Henri I ». À sa mort, en 1867, ses fils prennent la relève.
Lors d’un voyage en Angleterre « Henri II » apprend de nouvelles techniques et à son retour dans la brasserie De Halve Maan, il y fait construire une malterie à l’anglaise. Une machine à vapeur est aussi installée en 1883. Mais les deux frères décèdent en 1905 et ce sont leurs femmes qui vont prendre le relais avec de nombreuses difficultés surtout lors de la Première Guerre mondiale. Puis « Henri III » reprend le flambeau, part pour l’Allemagne, la référence en matière de bière à l’époque, et apprend la basse fermentation, principe qu’il applique à Bruges en installant des systèmes de réfrigération. Durant les années 1930, il lance « la Bock », une bière légère qui connaît un franc succès tout en se lançant dans les sodas et l’eau.
La bière est alors vendue en bouteilles et, innovation pour l’époque, livrée aux clients. Il agrandit la brasserie De Halve Maan après la Seconde Guerre mondiale en achetant la brasserie voisine « Brugge-Zeehaven ». « Henri IV » prend la relève et la brasserie De Halve Maan est connue dans toute la région pour sa bière de table et ses limonades livrées en charrettes à cheval, puis en camions.
Mais bien vite les habitudes changent et la brasserie devient trop petite pour fournir tous les nouveaux supermarchés en 1970. Sa fille, Véronique, va alors dans les années 1980 comprendre l’intérêt croissant de la population pour les bières artisanales et va lancer une nouvelle bière blonde houblonnée, très fermentée et assez alcoolisée, en l’honneur de Saint-Arnoud, le patron des brasseurs. On l’appelle « Straffe Hendrik » (Henri Fort). C’est un réel succès. L’entreprise Maes est ensuite reprise par Riva NV qui va produire la « Straffe Hendrik » dans les locaux de Bruges jusqu’en 2002.
La brasserie De Halve Maan de Bruges est à visiter
Aujourd’hui, le site historique de la brasserie Maes « De Halve Maan » est à visiter tandis que la malterie et les anciennes installations ont été transformées en salles des fêtes. C’est dans un musée unique que vous reçoivent les membres de la famille Maes avec des visites guidées qui ont lieu tous les jours vous permettant de connaître la brasserie moderne (récouverte en 2005), ses procédés de fabrication mais aussi l’histoire de la vieille brasserie De Halve Maan. Une nouvelle marque a d’ailleurs vu le jour sous le nom de « Dilemma ». Son dernier produit en date se nomme quant à lui la bière « Brugse Zot » (Le Fou de Bruges) d’après le surnom des Brugeois « Brugse Zotten ». Lors de votre visite qui dure environ 45 minutes (en Néerlandais, Français et Anglais), vous pourrez déguster la « Brugse Zot » mais aussi avoir une magnifique vue sur la ville de Bruges. Les groupes peuvent réserver à partir de vingt personnes.
La brasserie « De Halve Maan » comporte également une taverne typique où vous pourrez prendre vos repas composés à base de cuisine régionale et de plats à la bière. Les groupes peuvent bénéficier d’un buffet campagnard ou d’un repas gastronomique sur demande. Pour vos fêtes, cocktails, et réunions, vous pouvez également réserver des salles de 60 à 90 personnes mais la « moutvloer » de 150 personnes est sans nul doute la salle la plus authentique et la plus typique de la brasserie.
La brasserie De Halve Maan (Le croissant de Lune), située au cœur du vieux Bruges historique, est un magnifique musée de la bière avec un patrimoine historique industriel unique.
Brasserie De Halve Maan, walplein 26, Bruges.

Partager cet article

Repost 0
Published by verres-yoyo-collection - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories