Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 21:19

467e Chope et verre à bière  

"ROMAN 1545"

Contenance 50 cl, hauteur 16 cm. 100 9892

(Acheté à la braderie de Tournai en Belgique, le 22 avril 2012 avec le Nordiste Jean-Marie Scouarnec)

Depuis plus de quatres siècles, la famille de brasseurs a demeuré à Mater, et a transmis, toujours en ligne droite, de père en fils la tradition brassicole. L'histoire de la brasserie commence officiellement en 1545. A l'Est de la ville, mais encore sur le territoire d'Oudenaarde, à Mater, nous trouvons la brasserie de la famille Roman. Le village et les noms de famille retrouvant leur origine dans le temps Roman, la brasserie était située sur la voie reliant Cologne à Dunkerque. Le long de cet axe existal portant le nom "De Clocke" où les voyageurs pouvaient se reposer et changer de montures. Ce relais comprenait une auberge, une ferme, une meunerie, une malterie et, par nature, une brasserie.

Ce relais était géré par Monsieur Justius Roman, qui etait en même temps Bailli de Schorisse jusqu'à l'an 1604. Depuis lors, 12 génération sont passées, l'activité parallèle d'antan s'est muée en activité prinicipale. La veuve Roman-Uytersprot donnait en, 1907 le gestion à ses trois fils: Louis, Charles et Joseph. En 1927, la brasserie a pris la forme juridique de société anonyme Depuis 1972la gestion quotidienne est dans les mains de Louis Ch. J. Roman. En 1930, une nouvelle brasserie a été construite à côté des batiments existants. Depuis cette année-là, la brasserie a été constamment aggrandie. Avant la Deuxième Guerre Mondiale, la vente des bières brunes a atteint une apogée avec le Roman Oudenaards, depuis 2002 Adriaen Brouwer.

Cette superbe explosion de vente a été faite par les trois frères Roman, qui ont maintenie la brasserie pendant les deux Guerres Mondiales et ainsi, elle pouvait s' épanouir. Après la Guerre, ils devaient rconstruire le marché. De ce temps-là, la brasserie produisait aussi une bière de fermentation basse. Grâce à la production de la Romy Pils, le chiffre d'affaire augmentait incroyablement et la brasserie connaissait un nouveau succès.

En 1954, on ajoutait la production des eaux et des limonades à l'assortiment. Nous retenons naturellement aussi la Spécial Roman, la Christmas Bell, ... Aussi, le 15 juin 1983 est une date importante: le début de la Sloeber! C'est partir de 1983 qu'on commencé la production de la bière de fermentation haute, refermentée en bouteille. A partir de ce moment, il y avait de nouvelles bières, de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes de vente, ... En 1990 on lançait de nouveau deux bières, la bière d'abbaye, la Ename Double et Triple. En 1998 on y ajoutait une troisième: la Ename Blonde. Ainsi, la brasserie Roman produit et commercialise toute une gamme de bières Belges, l'une après l'autre brassée d'une façon spécifique et artisanale.

Partager cet article

Repost 0
Published by verres-yoyo-collection - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories