Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 17:43

397e Chope à bière 

"MONSEIGNEUR"

La Bière Monseigneur est une bière de type abbaye à fermentation haute 8°, conçue par le brasseur à Bierbeek (Belgique).

Contenance 25 cl, hauteur 13 cm.

100 9669

(Offert le 09 février 2012 par le Nordiste Jean-Marie Scouarnec)100 9155

Bière qui, à défaut d'être actuellement fabriquée à l'abbaye, le fut (au mieux) il y a quelques années, ou plus généralement est fabriquée non loin d'un monastère (ou parfois de ses ruines...). A ce jour, rares sont les abbayes belges (sauf les trappistes) qui brassent encore elles mêmes une bière commercialisée. En Allemagne, certaines abbayes produisent toujours de la bière. Les bières d'abbaye belges se distinguent le plus souvent par leur qualité, elles sont quasiment toujours de fermentation haute, refermentées en bouteille, assez fortes et onctueuses. Le nom de cette fermentation vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s'effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse. 

Partager cet article

Repost 0
Published by verres-yoyo-collection - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories