Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 21:43

527e Chope et verre à bière  

"MONCEAU SAINT WAAST" 

Les Archives Départementales de Lille nous apprennent qu'en 1833, Sieur Victor WITRANT (brasseur) reprend la ferme-brasserie sise à Monceau Saint-Waast suite au décès du Sieur LESCAILLEZ (fermier-brasseur).

Il procède sur place à la préparation du malt et les pompes et le mécanisme de la brasserie fonctionnent grâce à l'énergie hydraulique fournie par un barrage construit en 1877 sur la Tarcy. Les matériels sont entraînés par un système de poulie et de courroie. Les chaudières d'ébullition sont chauffées au bois. L'eau de la Tracy sert à la fabrication des bières.

En 1901, la brasserie est reprise par la famille DESCAMPS. D'abord dirigée par Oscar DESCAMPS, c'est ensuite son fils (Fernand DESCAMPS) puis les petits-fils (Pierre, Claude et Jean) qui prendront la suite.

Dans les années 1980, Claude quitte la brasserie et Jean garde seul les rennes de la brasserie jusqu'en 1990.

Les bières sont conditionnées en fût de chênes et en bouteilles de 25, 33, 75 ou 100 cl. Plusieurs marques coexistent : Old garde, Vieille Garde, Avesnoise, Triboulette et une bière bock sans dénomination précise.

La production passe de 5000 Hl/an à 1000 Hl en 1990 (soit un brassin toutes les trois semaines).

On y brasse des bières de fermentation hautes . La fermentation s'effectue en cuves ouvertes ( fermentation spontanée ) et dure de trois à cinq jours, la garde dure un mois au minimum dans des cuves aluminium en chambre froide à 0°C. Le refroidissement après ébullition se fait encore au moyen d'un baudelot et de bacs plats.

En 1962, les trois chaudières d'ébullition cessent d'être chauffées au bois pour la mise en place de rampes de gaz.

En 1990, la famille DESCAMPS vend le site et la brasserie devient la propriété de la Société d'Économie Mixte SODECA et de la commune d'Aulnoye-Aymeries, qui la baptisent Brasserie de Monceau Saint-Waast.

  Contenance 25 cl, hauteur 15,5 cm100 0742 0dc5edd3-83ce-4cb7-9a96-b612cd78e779Offert le 24 mai 2012 par Guillaume l'Irish-Time à Villeneuve d'Ascq100 9505

Partager cet article

Repost 0
Published by verres-yoyo-collection - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories