Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 21:34

410e Chope et verre à bière 

"AERTS CHAMPION"

 Contenance 25 cl, hauteur 13 cm.

100 9697

(Offert le 23 février 2012 par le Nordiste Jean-Marie Scouarnec)100 9155

 

En 1897 Léon Aerts drée une brasserie à la rue des Deux Tours à St-Josse. Au cours de ses presque 100 ans d'existence, la brasserie sera dirigée par 4 générations de la famille Aerts. Pendant les 50 dernières années, la famille confia toutefois la direction de l'entreprise aux soins des Pepersak, père et fils.

A l'occasion du millénaire de Bruxelles, la brasserie ressortit une recette de 1900 une bière ambrée et mousseuse refermentée en bouteille"Aerts 1900". Un couple habilté en style rétro faisait de la réclame vivante pour cette bière. Ils se déplacaient, de café en café, dans un "oldtimer" pour inviter les visiteurs à déguster un verre de la délicieuse bière ancienne.

Anciennement, la 'Spéciale Aerts", également refermentée en bouteille, était vendue dans les bouteilles bouchonnées. elle était stockée dans la cave du café et à chaque commande le patron descendait les marches pour aller chercher une bouteille. Plus tard elle fut filtrée et les bouteilles furent fermées par une capsule, ce qui résolut les problèmes de transports et de stockage. Ains, la "Spéciale" fit son chemin jusqu'aux coins les plus reculés du pays. La "Champoin", une bière plus actuelle, fut surtout appréciée par nos voisins français.

En 1980, la brasserie fut reprise par "Palm" qui la ferma définitivement en 1981. La Spéciale Aerts et la Aerts 1900 sont encore toujours brassées par Palm à Steenhuffel et commercielisées par la brasserie Haecht.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by verres-yoyo-collection - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories