Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 21:44

  647e Chope et verre à bière

ADELSHOFFEN

 

En 1864, les frères Ehrhard fondent une malterie-brasserie sur le territoire de l'ancien village d'Adelshoffen, sur la commune de Schiltigheim dans la périphérie de Strasbourg, à l'emplacement d'une ancienne huilerie. L'annexion de l'Alsace en 1871 conduit la firme à fonder la brasserie de la Meuse pour pouvoir continuer à servir sa clientèle française. En 1883 la brasserie se constitue en société anonyme sous le nom de brasserie Adelshoffen. Devant l'augmentation des droits de douane français, la brasserie s'associe en 1902 avec une brasserie allemande, la Hahnenbräu Gesellschaft. L'ensemble devient alors la Strassburger Münsterbräu A.G, une société anonyme de droit allemand. 

Après la défaite allemande de 1918, l'Alsace retourne à la France et la brasserie reprend son nom d'origine, les parts de la brasserie allemande revenant aux Domaines Français qui les mettent en vente. En 1922 les parts des Domaines sont rachetées par le groupe Fischer. En 1938, la brasserie Adelshoffen devient une société anonyme de droit français et adopte comme emblème un blason représentant la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, copie conforme du blason de l'ancien village d'Adelshoffen, dont elle tire son nom. En 1950, ses marques Pils, Münsterbräu et Select sont reconnues dans le monde entier.

En 1982, le lancement de l'Adelscott, bière au malt de whisky, permet à la brasserie de surmonter une période difficile. L'Adelscott devient en 1987 la bière leader de la brasserie qui en brasse 80 000 hectolitres sur une production totale de 360 000 hl. En 1996, la multinationale Heineken devient actionnaire majoritaire du groupe Fischer-Adelshoffen. En juillet 2000, la brasserie ferme ses portes. Mais la brasserie Fischer continue de brasser la bière Adelscott et elle commercialise même une bière sous la marque Adelshoffen.

  Contenance 25 cl, hauteur 12,5 cm

100 2193

Acheté, le 05 mai 2013 au vide grenier de Cabourg avec la famille Inger (14)yoyo 0595

Partager cet article

Repost 0
Published by verres-yoyo-collection - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de verres-yoyo-collection
  • Le blog de verres-yoyo-collection
  • : Verres à bière
  • Contact

Profil

  • verres-yoyo-collection
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).
  • La tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière, ou, par extension, des objets liés à la bière (verres, capsules, bouteilles, publicités, étiquettes...).

Rechercher

Texte Libre

Un grand merci aux généreux donateurs.

Archives

Catégories